Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE EST UN VOYAGE
2 mai 2011

LA PETITE FUGUEUSE

 

 

 

 

 

 

 

 "Au bord de l'océan, c'était l'odeur bleue.

L'iode, le sel, les algues, le vent marin..." 

 

 

 

 

 

 

"Et en rentrant dans notre Berry, on avait retrouvé notre bonne odeur verte."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La Costa Brava. Rosas, Cadaquès, Figueras, le musée Dali... Tu connais?...

Et les longues soirées, les fritures de poissons,

les criques où on bronze à poil..."

 

 

 

 

 

"Dis, Cloche, tu ferais pas une fugue?

... Fugue... Et, pourquoi l'Espagne?

- Je cherche quelqu'un."

 

 

 

 

 

"Le froufrou de la Gargilesse qui passe en contrebas me chatouille les oreilles.

Les crapauds s'en donnent à coeur joie. Un hibou hulule dans la nuit.

Sifflements, crissements des bêtes de la campagne."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Je bosse aujourd'hui, tu voudras nous rejoindre?

- Je peux pas, je dois boucler ma valise. On part au Maroc!

-Veinarde! Où ça?

- Dans ma famille, à Souk el Arba. Au bled.

On prend le bateau à Sète demain matin... Sète, avec "S" et le vent,

les mouettes tourbillonnant dans l'azur,

un bateau qui glisse sur l'immensité bleue...

"è" qui chatouille l'oreille comme quand on la place contre un coquillage.

Beauté du bruit des vagues, va et vient cyclique, mystérieux. Monde d'évasion.

"t" sautillant dans la bouche, heurtant les dents de devant.

Ou "T" prenant la forme de la croix dressée au sommet du Mont Saint-Clair

dominant Méditerrannée, ville, villages, étangs et campagnes au loin." 

 

 

 

 

 

"Avec ma gueule de métèque

De Juif errant, de pâtre grec

Et mes cheveux aux quatre vents..."

 

"Et si, derrière les paupières fermées, il portait une guitare, comme Moustaki,

comme le frère de Rosa!... S'il était venu d'Espagne, poète, troubadour,

respirer l'odeur verte du fin fond de la France?..

 

Puis, parce que chez les poètes, les mots et les rêves sont plus forts

que la réalité, il serait reparti avec sa guitare. Attiré par d'autres contrées

ou par la lumière aveuglante de son pays natal."

 

 

 

 

 

""Je me souviens avoir lu un bouquin dans lequel l'écrivain disait un truc du genre :

 "Dieu est partout, même dans les églises"

Cette phrase m'avait fait tout drôle. Je n'avais pas pigé.

Mais aujourd'hui, je commence à comprendre...""

 

 

 

 

 

"Je savais sans savoir que je savais. Maintenant je sais.

Maintenant je sais, et je n'ai pas de larmes car elles ont déjà dû couler en secret à l'intérieur."

 

 

 

 

  

 

"Je regarde mon visage qui me fixe de l'autre côté du miroir d'argent."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ""Des barques aux couleurs vives sont alignées le long du quai.

Chacune porte un nom. Je m'amuse à les déchiffrer.

"Mon ange", "Manu rêva", "Les copains d'abord", "TpasKap",

"Frédérique", "Yemamba", "The boss", "Louison d'or"...""

 

 

 

 

 

" Nord. Dunes aux immortelles. Falaises.

Est. Falaise qui s'en va, piquée d'immenses tiges de fleurs d'agave.

Sud. Mer. Horizon. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Lumière, mer, soleil. C'est déjà un peu l'Espagne, non?"

*** 

La Petite Fugueuse d'Héloïse COMBES aux Editions du Citron Bleu :

Vous trouverez ce beau roman dans toutes les bonnes librairies

ou en écrivant à Hélo qui se fera un plaisir de vous envoyer un exemplaire dédicacé. 

*** 

Nous avons aimé cette belle histoire, ce voyage à la recherche de soi-même.

La vie est une interrogation sans fin. La vie est un voyage... Grosses bises à toi Hélo.

 

Page suivante : ~~ Nayé ~~

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA VIE EST UN VOYAGE
  • Voyager, aller à la rencontre de la simple beauté du monde, la partager. L'image nous conte, nous rend compte et nous rencontre. "" UNE PHOTOGRAPHIE, C' EST UN FRAGMENT DE TEMPS QUI NE REVIENDRA PAS "" Pour nous écrire : chiloedream@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité