Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LA VIE EST UN VOYAGE

7 avril 2011

NOIRMOUTIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après la Bretagne et la Normandie, nous sommes tombés sous le charme de NOIRMOUTIER ...

Page suivante : ~~ JARDIN DES MERS ~~

 

 

 

 

Publicité
Publicité
5 avril 2011

L' INVISIBLE MENACE

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces images ont été prises autour de l'usine de retraitement de déchets nucléaires Areva à LA HAGUE, située tout au Nord de la jolie presqu' île du COTENTIN. Cette usine retraite les déchets radioactifs de la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, les Pays Bas et le Japon. Le site rejette en mer des effluents radioactifs issus des procédés de "dépollution" des combustibles usés. Ces rejets sont encadrés par des autorisations spécifiques. Les combustibles nucléaires retraités sont ensuite enfouis profondément sous terre dans des sarcophages en béton, ou tout bonnement immergés, alors que, même après "dépollution", ils sont et resteront une menace radioactive pour des siècles. En résumé, on pollue sournoisement de la pire des manières notre Terre et nos océans, en toute légalité.

La récente catastrophe au JAPON n'émeut que très timidement les consciences politiques. Pourtant, cette menace nucléaire jusque là sous-jacente, sournoise, invisible, est venue lancer un tragique rappel à la réalité : le nucléaire tue, à court terme, long terme, et très long terme. Voilà les eaux du Pacifique polluées pour des décennies. Parce que le nucléaire est bon marché, on défend cette énergie outrageusement et hypocritement uniquement pour des enjeux économiques. C'est la sempiternelle loi du FRIC.

Il faut tout mettre en oeuvre pour sortir progressivement du nucléaire. Fermer une à une les centrales trentenaires. Et utiliser les énergies propres. Un projet de centrale solaire au Sahara pourrait apporter l'auto-suffisance énergétique à l'Europe... et la richesse à l'Afrique.

En 1981, la trente huitième  des 101 propositions de François Mitterrand formulait ceci :

« L’approvisionnement énergétique du pays sera diversifié. Le programme nucléaire sera limité aux centrales en cours de construction, en attendant que le pays, réellement informé, puisse se prononcer par référendum. Les crédits en faveur des énergies nouvelles ou des techniques nouvelles d’exploitation des énergies traditionnelles (charbon) seront très considérablement augmentés. ».

François Mitterrand fut élu sur ce programme. Il y a fort à parier que dans 400 jours, le candidat d'un grand parti, de gauche, du centre ou de droite, qui proposerait un référendum sur le nucléaire, non par démagogie mais par conviction naturelle, pourrait être élu Président. Nous sommes en France à 70 pour 100 contre le nucléaire.

PS, UMP, CENTRE, VERTS, PC, sortez donc au plus vite de votre frilosité face au nucléaire. Engagez-vous clairement sur la voie du bon sens, de la sagesse et du respect de notre belle Planète. Le spectacle de la politique est le plus désolant qui soit. Chaque parti est une machine de guerre qui veut le pouvoir en dénigrant l'autre. Chaque parti se livre déjà a une guerre interne pour désigner un leader. Puis chaque leader partira en guerre pour amener son appareil au pouvoir en critiquant et en dénigrant. DESOLANT. 

Peu à peu, le citoyen comprend cette réalité qui n'est rien d'autre que le reflet de la nature humaine : MAUVAISE. Peu à peu le citoyen lassé déserte les urnes. Il est impératif de changer radicalement le débat. Messieurs les politiques de tous bords, au lieu de préparer des stratégies de guerre, mettez en oeuvre dès aujourd'hui une stratégie de paix et de rassemblement. Rassemblez toute la bonté humaine, rassemblez toutes les bonnes volontés :  

VOUS TROUVEREZ BIEN UNE FEMME, UN HOMME SANS ETIQUETTE, SANS PARTI, SANS INTRIGUE, SANS DEMAGOGIE, SANS HAINE, UNE FEMME, UN HOMME SORTI(E) DE L'OMBRE NON PAS POUR PRENDRE LE POUVOIR MAIS POUR DONNER LE POUVOIR A NOS ENFANTS, LE POUVOIR DE VIVRE EN HARMONIE, EN CONFIANCE SUR UNE PLANETE RESPECTEE, PRESERVEE, PARTAGEE DURABLEMENT ET EQUITABLEMENT. SEGO, NICO, MARTINAU, FRANSS-HO, DOMINO, ARLETTO, DANIELO, SERIEZ-VOUS CAPABLES DE NOUS MONTRER UNE FOIS ENFIN QUE LA NATURE HUMAINE N'EST PAS TOUJOURS FONCIEREMENT MAUVAISE ?????????????

Page suivante : ~~ Noirmoutier ~~

 ThierryKarine

 

 

 

4 avril 2011

BASSE MER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de notre voyage, de la Bretagne à Noirmoutier en passant par la Normandie, le beau temps nous a tenu compagnie. Nous avons eu plaisir à marcher sur la lande à la pleine mer, tout autant que sur la laisse de basse-mer. Avec les marées, la côte nous offre de jolies merveilles. Avec pareil beau temps, on imagine difficilement qu'il puisse encore exister des tempêtes :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=m2LeNBY_5gk&feature=feedf

 

Page suivante : ~~ L'INVISIBLE MENACE ~~

 

ThierryKarine

 

 

 

 

 

 

3 avril 2011

L' ANGELUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' ANGELUS a été construit en 1953 aux Chantiers BELLOT à CHERBOURG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membrures de sa coque en chêne

ont mieux résisté à l'usure du temps que le pont en pin.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

L' ANGELUS est un cordier, ou bautier. Il doit ce nom au type de pêche qu'il a pratiqué jusque dans les années 70. La pêche aux cordes, appelées baux à BARFLEUR, est une activité ancienne qui reste encore pratiquée aujourd'hui. Des avançons (ou ravelins) sont noués sur les cordes. Les hans ou hameçons, de différentes grosseurs, sont fixés sur le ravelin par deux demi-clés. Les cordes sont lovées dans des maunes, grands paniers en osier.

 

 

 

 

 

 

L'équipage, constitué d'une dizaine d'hommes, partait pour une ou deux marées, et effectuait une ou deux mises à l'eau des lignes de pêche par marée. Les cordes sont mouillées par l'avant, bateau dérivant, et posées en travers du courant. Les lieux de pêche fréquentés sont situés à l'ouest de CHERBOURG, et jusque sur les côtes de l'Angleterre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appâts, " la beîte " , sont achetés juste avant le départ, en règle générale des lançons, des maquereaux, des brêmes rouges, des moules, des encornets. On pêche surtout la raie, le turbot, le congre, le hâs.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L' ANGELUS est le dernier cordier à voûte construit dans la région. La voûte caractérise l'arrière de la coque. La coque de l' ANGELUS est celle d'un voilier, elle a été équipée d'un moteur POYAUD de 150 chevaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractéristiques principales de l' ANGELUS :

Longueur 16,80 m / Largeur 5,50 m / Hauteur sous barrot 2,20 m /

Jauge brute 38,43 tonneaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les cales de l' ANGELUS comprenaient 8 glacières pouvant recevoir 15 tonnes de poissons, un peak avant, une cale machine et un poste d'équipage de 10 couchettes.  

 

 

 

 

    

 

 

Aujourd'hui l' ANGELUS se meurt dans le hâvre de PORTBAIL,

sur une grève de la rivière d' Olonde. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" De toute boue faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage, une joie et une épave"

(Robert DESNOS - Fortunes)

 

Page suivante : ~~ BASSE MER ~~

ThierryKarine

 

 

 

2 avril 2011

LE JARDIN DES URSULINES

 

 

 

Dans le Jardin des Plantes à Avranches

demeure le souvenir des Ursulines :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les URSULINES ont été les maîtresses des lieux pendant plus d'un siècle. Accueillies par la ville d' Avranches en 1803 pour créer une école destinée à l'éducation des jeunes filles, elles s'installent dans une patie de l'ancien couvent des Capucins. Le surplus de la propriété est affecté au pensionnat et au jardin botanique du collège. En 1904, suite à l'interdiction d'enseigner faite à toutes les congrégations de France, elles quittent Avranches malgré elles et malgré l'avis de la population très attachée à l'ordre. La dernière restauration du cimetière date de 1980.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" En hommage aux religieuse inhumées ici, nous avons créé un jardin qui rassemble plusieurs plantes symboliques de la Vierge : roses parfumées, violettes, lis blancs, oeillets et narcisses... " 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

" Le souvenir est le parfum de l'âme "

(George SAND) 

 

Page suivante : ~~ L'ANGELUS ~~

ThierryKarine

 

  

Publicité
Publicité
1 avril 2011

LA FILLE DU VENT

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

  A AVRANCHES,

nous voici maintenant en terre Normande.

Le Mont SAINT-MICHEL y est toujours visible.

En Mars, le Jardin des plantes d' AVRANCHES est bien fleuri.

Au milieu des camellias, des rhododendrons, des tulipiers,

se dresse une superbe silhouette:

la tempête du 26 Décembre 1999 a mis un séquoïa géant à terre.

FABIENNE CAMPELLI a sculpté dans ce bois précieux

cette FILLE DU VENT prête à braver toutes les tempêtes.

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous dédions toutes ces images au peuple japonais qui nous donne une leçon de vie et de dignité face à une catastrophe planétaire qu'il affronte en première ligne avec discrétion et courage.

 

 "Et dans la tempête et le bruit,

La clarté reparait, grandie "

(Victor HUGO - Ruy BLAS)

 

Page suivante :  ~~ LE JARDIN DES URSULINES ~~

ThierryKarine

 

 

 

31 mars 2011

LES PASSANTS DU MONT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux

(Anatole FRANCE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit,

rien que le battement d'une absence de bruit

(Eugène GUILLEVIC - Sphère) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer.

C'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler

(René CHAR - Rougeurs des matinaux) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

(Antonio SOLER - Le chemin des Anglais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Nous, les hommes, nous sommes tous séparés. Dans le ciel fraternisent les oiseaux,

et les loups sur la terre (Fazil Husnu DAGLARCA - Plein le monde) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque.

Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau pourtant, d'un seul battement d'ailes,

allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

(Louise MAHEUX-FORCIER - Paroles et Musiques) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous sommes des oiseaux de passage, demain, nous serons loin

(Proverbe tzigane)

 

 

 

 

 

 Il arrive parfois que deux êtres aient cette impression de se retrouver sur le chemin de la vie.

Comme si ils n'avaient été jusque là que provisoirement séparés.

Comme si l'un et l'autre s'attendaient.

(Olivier LOCKERT - Core gem) 

 

Page suivante : ~~ LA FILLE DU VENT ~~

ThierryKarine

 

 

 

30 mars 2011

MONT SAINT-MICHEL

 

 

 

 

 

Au Mont et alentours, les heures du paysage sont toutes belles.

Le ciel agrandit les grèves, et les grèves paraissent agrandir le ciel

(Emile BAUMAN) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de terre, comme un manoir fantastique,

stupéfiante comme un palais de rêve, invraisemblablement étrange et belle

(Guy de MAUPASSANT) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore

(Ernest RENAN - Souvenirs d'enfance) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Qu'est ce que la foi? C'est de croire fermement ce que l'on ne comprend pas

(Marie de DAFFAND - Lettre à Voltaire)

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La foi est une vision des choses qui ne se voient pas

(Jean CALVIN) 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mont Saint-Michel apparait comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse

(Victor HUGO) 

 

 

 

 

 

 

 

La poésie, comme Dieu, comme l'amour, n'est que foi

(Juan Jamon Jimenez - Le courant infini)

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'Eglise dit que la Terre est plate, mais j'ai vu l'ombre sur la lune,

et j'ai plus foi en l'ombre qu'en l'Eglise

(Fernand de MAGELLAN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre

(Johann Wolfgang von GOETHE) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont Saint-Michel.

Un doigt fier pointé vers les Cieux. Le Mont jaillissait de cette mer, colossal,

comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur l'immense écrin de nacre

(Maxime DROUOT) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une foi n'est tolérable que si elle est tolérante

(Gisèle HALIMI)

 

Page suivante : ~~ LES PASSANTS DU MONT ~~

ThierryKarine

 

 

 

 

 

 

29 mars 2011

DINARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DINARD, c'est une perle posée sur la Côte d' Emeraude, entre DINAN et SAINT MALO. Et puisque la géographie s'y prête, voici une petite devinette de circonstance : Madame et Monsieur SAINT-MALO-A-LA-NAGE-C'EST-PAS-DE-LA-TARTE ont un fils. Comment l'ont-ils prénommé? Facile, captain : FERDINAND, Ferdinand SAINT-MALO-A-LA-NAGE-C'EST-PAS-DE-LA-TARTE En effet, faire DINAN / SAINT-MALO à la nage, c'est pas de la tarte!!! Nous avons préféré faire la promenade à pied, malgré l'air estival et les reflets d' émeraude aux accents seychellois.  Demain, si tout le monde est bien sage, nous poursuivons notre pérégrination côtière au Mont Saint-Michel. KENAVO Bretagne, BONJOUR la Normandie.

 

Page suivante : ~~ MONT SAINT-MICHEL ~~

 

 ThierryKarine

 

 

 

28 mars 2011

CAP FREHEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quittant ERQUY ce matin, la Manche a des airs de Méditerranée.

Les mouettes sont dociles, comme les petits bateaux figés dans leur mouvance incertaine.

La journée sera belle sur le CAP FREHEL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un poète errant que l'avenir effare

Et qui songe à finir ses jours dans un couvent,

Pour un rêveur, quel rêve! être gardien d'un phare,

Vivre sur un écueil dans l'écume et le vent!

 

Tourner le dos au monde, et, hors de ma poitrine,

Chasser tout ce qui fut ma haine ou mon amour,

N'avoir d'autre horizon que la houle marine,

N'avoir d'autre souci que la couleur du jour!

 

Prisonnier de l'abîme et des rochers qu'il cerne,

Rêver, dormir, gardé par les flots verts ou noirs,

Et n'oublier jamais d'allumer ma lanterne...

Mais voilà bien l'ennui, l'allumer tous les soirs!

 

(Charles FREMINE  1841-1916)

 

 Page suivante : ~~ DINARD ~~

ThierryKarine

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
LA VIE EST UN VOYAGE
  • Voyager, aller à la rencontre de la simple beauté du monde, la partager. L'image nous conte, nous rend compte et nous rencontre. "" UNE PHOTOGRAPHIE, C' EST UN FRAGMENT DE TEMPS QUI NE REVIENDRA PAS "" Pour nous écrire : chiloedream@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité