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LA VIE EST UN VOYAGE

13 décembre 2012

~~ Avec lui ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une neige abondante a posé son manteau feutré pour saluer un grand voyageur.

Et puis, de Chaumont à la Corniche des Cévennes, nous avons repris le chemin de la vie,

nous avons fait notre premier voyage sans lui, notre premier voyage avec lui...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"" Le souvenir, c'est la présence invisible  (Victor Hugo) ""

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17 novembre 2012

~~ OTOÑO ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Otoño... Si l'automne était musique, il serait danse, un flamenco plaintif et joyeux tout à la fois. Toutes ces images ont été prises les 14, 15, 16 novembre derniers autour de chez nous, de Saint-Hilaire de Brethmas à Saint-Maurice de Cazevieille en passant par Moussac et Ners.

 

Dansez donc doux visages de l'automne :

 

 

 

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13 novembre 2012

~~ QUAND LE SOLEIL ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le soleil entre dans ma amison, c'est bon, c'est bon.

Pierre Perret a bien raison et il fait chanter ces belles images :

 

 

 

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10 novembre 2012

~~ AIMEZ-VOUS LE ZOUK-LOVE? ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aimez-vous le ZOUK-LOVE 

Avant de répondre à cette question existentielle, on peut se construire un avis avec cette belle vidéo :

 

 

 

 

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9 novembre 2012

~~ PASSION ~~

 

 

 

 

C'est en 1999 au chantier Marinteknik de Singapour que PASSION a pris naissance. Catamaran de 43 mètres en aluminium propulsé par 4 moteurs Caterpillar V12 et 4 jets MJP, il est capable de naviguer à 40 noeuds avec 400 passagers à bord.

 

 

 

 

 

Novembre 1999, derniers réglages et ultimes finitions à bord de PASSION  au Chantier Marinteknik de Singapour.

 

 

 

 

 

 

On colle les "armoiries" de l'Armateur Brudey Frères au niveau de l'aileron de timonerie babord de PASSION.

 

 

 

 

 

 

 

Exercice grandeur nature au Chantier Marinteknik à Singapour ou comment évacuer en quelques minutes 400 passagers et 15 membres d'équipage du PASSION en présence des représentants des Affaires Maritimes et des experts de la Société de Classification "BV", le célèbre Bureau Véritas.

  

 

 

 

 

 

Un des secrets d'un navire HSC (High Speed Craft), NGV en français (Navire à Grande Vitesse), c'est son poids. Et PASSION est léger, parole de captain.

 

 

 

 

 

 

Aux essais à Singapour, nous avons atteint avec PASSION la vitesse de 47,3 noeuds. Malheureusement, une première constatation est apparue dès les premiers essais : il faisait très chaud dans la salle des machines. Deuxième constatation, les échappements des moteurs principaux nous semblaient beaucoup trop bas, à quelques dizaines de centimètres seulement au-dessus du niveau de la mer dans le tunnel entre les deux coques. Des réserves furent prises par notre Service Technique, signifiées en bonne et dûe forme aux intéressés et réfûtées aussitôt d'un revers de... certificat par l'antenne Singapourienne du BUREAU VERITAS déclarant les échappements et la ventilation machine totalement conformes au cahier des charges, aux normes en vigueur et bons pour le service.

 

 

 

 

 

 

 

PASSION est livré à l'Armement BRUDEY Frères à Pointe à Pitre en Guadeloupe au printemps 2000 après avoir traversé l'Océan Pacifique et transité par le Canal de Panama  sur le pont d'un navire de charge spécialisé dans le transport de colis lourds.

 

 


 

 

LA PRESSE EN PARLE...

 

 

 

 

 

Quotidien FRANCE-ANTILLES du 15 Mai 2000 :  ""Transport Maritime :  un baptême avec PASSION. Samedi 13 Mai, plusieurs centaines de personnes ont pris d'assaut la nouvelle vedette de la Compagnie Brudey Frères dont c'était l'inauguration. L'équipe a fièrement posé devant le bébé, aux côtés de sa marraine, Janice Turlepin, l'actuelle Miss Grand Bourg. ""

 

Chef d'entreprise comblé, Denis BRUDEY était visiblement très ému : "" Les Transports Maritimes BRUDEY Frères sont plus que de simples transporteurs. Nous nous efforçons à obliger le passager à se fendre de quelque argent afin d'apporter leur obole à l'île de Marie-Galante. Pour l'année 1998/1999, nous avons transporté 400.000 passagers qui ont laissé pour la visite et les repas un peu plus de 3 millions de francs ""

 

Christian OSSEUX  " Le Top du confort ". Christian OSSEUX est chef d'entreprise et effectue régulièrement la traversée : "" Depuis la mise en service de PASSION, j'ai voyagé une dizaine de fois à son bord. C'est vraiment le top du confort actuellement. Il était temps pour la compagnie d'avoir un navire répondant aux attentes des Marie-Galantais. Cette acquisition leur permettra certainement de se réconcilier ""

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PASSION à l'ancien quai de Grand Bourg de Marie-Galante le Samedi 13 Mai 2000, jour de son inauguration officielle. Sur la gauche, le sillage du Rubis-Express qui vient d'appareiller pour Pointe à Pitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand PASSION est arrivé en Guadeloupe, personne ne soupçonnait les performances dont il était capable, et surtout pas la concurrence loin d'imaginer qu'un navire propulsé par 4 moteurs V12 puisse être plus rapide que son fleuron, le RUBIS Express, propulsé par 4 moteurs V16. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux secrets du PASSION sont au nombre de trois : 1°) La carène d'une finesse extrème, aboutissement d'études poussées inspirées de l'aéronautique qui ont conduit à adopter  un tirant d'eau très réduit (1m20) pour un  navire de cette taille (43m) et l'adoption d'une étrave guibrée (à courbe concave). 2°) Des FLAPS automatiques à grande portance et grande réactivité corrigeant en permanence l'assiette du navire en fonction de la houle et de la vitesse, ce qui permettait à PASSION de rester bien à plat même par mer formée et lui garantissait un confort de navigation inégalé et une vitesse constante, particulièrement avec une mer portante que nous rencontrions  principalement lors de la traversée Marie-Galante/Guadeloupe. Cette houle portante occasionnait jusque-là des scotchs sauvages  pouvant provoquer une perte passagère de vitesse proche de 50%. (Le scotch sauvage est l'inverse du surf sauvage, qui peut provoquer l'enfournement. La sur-vitesse provoquée par la poussée de la vague peut alors chuter brutalement  de 100% en quelques secondes quand les étraves enfournent dans le mur d'eau de la vague rattrappée, avec des conséquences qui peuvent être matérielles et corporelles. Prudence donc et vigilance permanente sont de rigueur avec ce type de navires HSC). 3°) Le troisième secret constitue la trouvaille essentielle sur ce navire prototype : un navire à jets ne possède pas de gouvernail. Ce sont les jets directionnels qui font office de gouverne. Sur PASSION, comme sur la plupart des catamarans à 4 moteurs, les inner-jets, les jets intérieurs, sont fixes tandis que les outer-jets, les jets extérieurs mobiles font office de gouvernail, assurant une  mobilité exceptionnelle en manoeuvre: le déplacement latéral parallèle au quai est chose aisée, tout comme faire pivoter sur place le navire de 360°. En mer, la gouverne est donc assurée par les jets extérieurs avec néanmoins un inconvénient majeur : un jet délivre 100% de sa puissance et de son rendement lorsqu'il est droit et qu'il pousse dans l'axe du navire. Chaque mouvement latéral du jet, pour corriger le cap, fait perdre logiquement un peu de vitesse. La trouvaille du chantier Marinteknik fut d'ajouter à PASSION deux petits safrans discrets mais d'une efficacité redoutable. Discrets parce que à 40 noeuds, tout appendice et toute surface immergée constituent un frein à la vitesse, mais redoutablement efficaces car ces deux safrans autorisaient l'usage des 4 jets  en poussée, en booster comme disent nos amis anglais, meilleurs marins du monde (après nous les frenchies hé hé!!!). Cette innovation permettait à PASSION d'être plus rapide avec 4 moteurs V12 que les navires similaires classiques équipés de 4 moteurs V16, tout en étant  beaucoup moins gourmand en gas-oil. Performance, économie, confort et convivialité, en quelques semaines, PASSION allait séduire et devenir le Roi de la Caraïbe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ce beau baptême à Marie-Galante, PASSION devient donc le navire le plus rapide de la Caraïbe malgré les problèmes de température des 4 moteurs Caterpillar nous contraignant de l'exploiter à 80% de sa puissance, faute de quoi le célèbre jaune du motoriste de Detroit (Michigan) pouvait  virer à la couleur " brique-flamboyant" particulièrement à proximité des turbo-compresseurs. Nous harcelions Marinteknik pour qu'il vienne résoudre ce défaut normalement couvert par la garantie-chantier. Mais Singapour et la Guadeloupe, "ce n'est pas la porte à côté". Après plusieurs mois d'attente, les experts ont convenu que le problème venait d'une ventilation machine sous-dimensionnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaines après semaines, PASSION continuait à séduire la clientèle. Après des mois d'attente, une équipe du Chantier Marinteknik de Singapour débarqua en Guadeloupe avec des ventilateurs qualifiés illico de "séches-cheveux de contrebande" et à propos desquels l'Armateur déclara à juste titre "je n'en voudrais même pas pour rafraîchir ma chambre à l'heure de la sieste!!!"  Les ventileurs "de contrebande" furent malgré tout installés sans provoquer la moindre amélioration. Dans le même temps, par mer agitée, à chaque fois que nous devions stopper un moteur à cause de ces problèmes de température,  l'eau de mer rentrait par les échappements, se jouait du col de cygne déclaré infranchissable par le BUREAU VERITAS de Singapour, et arrivait d'autant plus facilement au moteur que les gaz d'échappement n'exercaient plus l'effet de refoulement. A 4 ou 5 reprises, l'agression de l'eau de mer à 28° sur un moteur chaud provoqua des contraintes thermiques et des déformations sévères. PASSION était blessé mais la clientèle continuait de réclamer PASSION.  Quand nous mettions en service sur la ligne l'ACACIA notre navire de remplacement, ne serait-ce qu'une journée,  la clientèle réclamait avec insistance PASSION et uniquement PASSION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'Armateur exigeait à juste titre l'application pure et simple de la garantie Chantier afin d'apporter les corrections définitives de ces défauts de conception et décida dans cette attente de ne plus payer les loyers. S'ensuivit  un véritable imbroglio juridique entre l'Armateur, le Chantier Marinteknik à Singapour, le BUREAU VERITAS de Singapour qui avait déclaré le navire conforme, y compris les échappements et la ventilation machine, le motoriste CATERPILLAR, et  enfin un dernier larron et pas des moindres, CATERPILLAR BANK CORPORATION, l'organisme bancaire qui avait financé la construction du PASSION!!! Le Chantier Marinteknik reprochait au motoriste d'avoir livré des moteurs incompatibles avec le cahier des charges, et dégageait sa responsabilité sur les échappements déclarés conformes par le célébrissime BUREAU VERITAS. Dans le même temps, bien que l'hiver soit clément tant à Singapour qu'en Guadeloupe,  CATERPILLAR BANK CORPORATION commençait à toussoter sévèrement de ne plus recevoir les loyers dûs par l'Armateur!!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il fallait bien au moins deux Miss pour le baptême de PASSIONMonique BRUDEY, fille aînée de l'armateur et Janice Turlepin, Miss Grand Bourg 2000, marraine de cérémonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSION avait été acquis par l'Armement BRUDEY Frères en leasing avec une option d'achat après 2 ans. Dans les méandres de l'imbroglio juridique, aucune des parties n'arrivait à s'entendre sur la prise en charge des travaux, et l'option d'achat ne fut pas formalisée. PASSION, le séduisant catamaran de l'an 2000,  fut contraint d'arrêter ses traversées à succès, il cessa donc d'enchanter passagères et passagers sur la ligne Guadeloupe/Marie-Galante, restant de longs mois immobilisé près du Chantier Lemaire à Fouillole en attente d'un règlement et d'une entente qui ne vinrent jamais. Il fut mis en vente suite à une énième décision de justice et acquis par un armement italien. Les passagers perdirent leur navire fétiche, la puissante CATERPILLAR BANK CORPORATION récupéra une petite partie de ses billes, quelques experts du BUREAU VERITAS à Singapour se firent probablement tirer les oreilles, l'Armement Brudey Frères remit en service sur la ligne des navires vieillissants et ne se remit jamais vraiment de ce coup du sort, l'image du Chantier Marinteknik de Singapour perdit son aura aux Antilles et l'Australie en profita pour devenir le fournisseur quasi-exclusif de navires rapides à passagers pour la zone Caraïbe. PASSION avait vécu le temps d'une PASSION, éphémère comme une rose....

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous mes équipages qui furent bien sûr les meilleurs de la Caraïbe. Merci à tous mes passagers  qui m'ont apporté les plus grandes joies de ma carrière maritime commencée le 21 Septembre 1972 à bord du cargo classique "MONT-CENIS"  de la Compagnie FABRE-SGTM, déjà sur la ligne MARSEILLE/ANTILLES et terminée (???) en 2008 sur le "SPIRIT 1" ex"ACACIA" et futur "LOVELY 1", toujours sur la merveilleuse ligne des ANTILLES. Merci enfin à tous ceux qui m'ont accordé leur confiance et permis  de me construire de bien beaux souvenirs.

 

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5 novembre 2012

~~ CLAIRE ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chez Maman et Guy, les premiers visiteurs de Novembre sont Claire et Emmanuel. 

Merci à vous deux d'être venus éclairer l'automne alésien. 

 

 

 

 

 

 

 

Et plaisir de saluer ce lundi 5 Novembre à 13h42 les derniers pays visiteurs du blog des artistes, des poètes et des voyageurs : merci la Suisse, merci le Liban, merci les Antilles Néerlandaises, merci l'Ukraine, merci les Emirats Arabes Unis, merci la Belgique, merci le Qatar, merci les Pays-Bas, merci Singapour, merci l'Allemagne, merci la République de Corée, merci le Royaume-Uni, merci les Etats-Unis, merci le Canada, merci le Maroc et merci la France.

 

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3 novembre 2012

~~ REINES DU GRAU ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières heures d'Octobre au GRAU du Roi : les Reines du GRAU, c'est la douceur d'une belle journée d'automne, c'est la couleur floconneuse des flamants roses unijambistes, c'est la silhouette d'un deux mâts rentrant au port, c'est la gaité des enfants à peine surpris de prolonger leurs jeux d'été, c'est le jeu d'ombres et de lumière entre ciel et mer... Les Reines du GRAU, c'est deux amies de toujours qui se retrouvent comme si elles ne s'étaient jamais quittées ...

 

 

 

 

 


 

 

A 21h06 ce samedi 3 Novembre 2012, l'outil-statistique de canalblog affiche de bien belles couleurs : Merci la République Tchèque, merci Madagascar, merci la Belgique, merci l'Egypte, merci l'Ukraine, merci la Chine, merci le Brésil, merci la République de Corée, merci l'Autriche, merci les Etats-Unis, merci la Polynésie, merci l'Allemagne, merci le Canada, merci le Maroc et merci la France. 

 

 De Sète et la Méditerranée au Maroc et à l'Atlantique, il n'y a qu'un pas qu'on franchit en restant face à la mer :

 

  

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19 octobre 2012

~~ Le Grand Cèdre ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 


Quand nous sommes arrivés à Alès (Gard) en 1965, le cèdre du jardin était déjà bien grand. Près d'un demi-siècle plus tard, il avait largement dépassé la maison à étages, et des décennies de tramontane aidant, le tronc, et en particulier la cime,  se sont  mis à pencher dangereusement vers la rue. L'heure était donc venue d' écimer cet arbre vénérable et d' élaguer au-dessus du toit quelques branches dont les aiguilles venaient  boucher la gouttière. Le jardin de Maman et Guy, entouré d'une muraille telle une citadelle,  a ceci de particulier qu'aucun véhicule ne peut y accéder. L'idéal aurait été de pouvoir utiliser une nacelle, si tant est qu'une nacelle soit assez haute pour accéder à la cime. Quand Maman m'a parlé de la tâche, j'ai tout de suite accepté sans imaginer l'ampleur du travail. Il a fallu s'équiper d'un harnais et d'un treuil pour accompagner la descente du bois jusqu'au sol. Prudence : le premier jour, sans harnais, une branche a cassé sous mon poids (1 quintal + 2 kg) et je n'ai dû mon salut qu'à un réflexe inespéré, me retrouvant suspendu tel un gibbon à une branche en contrebas. J'étais averti et le harnais ne m'a plus quitté pendant la semaine de travaux. Un bûcheron averti en vaut deux, parole de captain!!! Notre grand cèdre a été raccourci de 6 bons mètres, occasionnant 8 voyages vers la déchetterie pour évacuer plus de 3  bonnes tonnes de bois et de végétaux. Nous avons mis de côté les plus gros rondins pour en faire... des plateaux à fromage. Sous peu, nous goûterons des pélardons des Cévennes... aux senteurs de cèdre, à suivre bien sûr dans le blog des artistes, des poètes et des voyageurs, vous voilà avertis, tout comme le bûcheron... Un grand merci à mon grand-père Gabriel qui m'a initié, dans l'autre millénaire, à la taille des chênes centenaires du Cil du Roc de Bellevue, Dordogne. Toutes les photos ont été prises par Karine. Bravo mon Karinou.

 

 


 

 

A 13h23 ce samedi 20 Octobre, plaisir de saluer 7 belles îles parmi les pays-visiteurs :  la Guadeloupe, le Royaume-Uni, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, Singapour, les Antilles Néerlandaises et l'île de la Réunion. Merci également à l'Allemagne, les Pays-Bas, le Maroc et la France d'être venus saluer le Grand Cèdre du Jardin de Maman et Guy.

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17 octobre 2012

~~ CARIBBEAN SAILING IN THE 90s ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 90, deux armements se partageaient le transport de passagers aux Antilles : l'Express des Îles et les Transports Maritimes Brudey Frères. C'est dans le second que j'ai atterri en répondant à une petite annonce de l'hebdomadaire "Le Marin". C'est ainsi que j'ai commencé mes navigations antillaises par un poste de Capitaine à bord du FLYCAT sur la ligne Trois-Rivières/Les Saintes/Basse-Terre. Très vite, je suis passé sur la ligne Guadeloupe/Marie-Galante avec le TROPIC. Mon premier navire à jets fut le légendaire MARIA. Nous avons mené la belle MARIA sans compter nos heures, avec le meilleur équipage de la Caraïbe,  sur la ligne Marie-Galante/Guadeloupe/Martinique. Il m'est arrivé de faire à son bord des embarquements de 10 mois. Navigations intenses où nous transportions principalement des passagers, leurs bagages ainsi que bon nombre de colis dont le quotidien France-Antilles imprimé en Martinique et distribué en Guadeloupe. Des tonnes de marchandises chargées à bras d'homme à la sueur de nos fronts. Un grand BRAVO à tous mes équipages pour tant de volonté et de courage. Après de bons et loyaux services, la belle MARIA vieillissante, souffrant principalement de problèmes d'electrolyse, fut remplacée par l'ACACIA. A cette époque, les armements investissaient dans des navires de plus en plus rapides et gourmands, alors que la récession touristique se faisait sentir et que le nombre de passagers commençait à chuter. Dans le même temps, le coût du gas-oil augmentait considérablement. Les transports Maritimes Antillais connaissaient la fin de leur âge d'or. C'est dans ce contexte de récession que l'Armement Brudey frères se porta acquéreur du PASSION, un navire au succès aussi bref que foudroyant. Une prochaine page du blog sera consacrée à ce fabuleux PASSION dont la légende court encore de Moringlane à Borée, de Desruisseaux à Pirogue, de Folle Anse à Etang Noir et bien au-delà de Marie-Galante, dans toute la Caraïbe. Prochainement donc dans ces pages, PASSION, le Catamaran de l'An 2000 qui portait bien son nom, car chacun sait que la passion est éphémère.... 

 Pour découvrir l'histoire de PASSION, cliquer ici : PASSION

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2 octobre 2012

CARTES POSTALES 2

 

 

            

 

Montpellier, 18/05/1971, Soleil couchant sur la Méditerranée -  "" Montpellier, ce jeudi après-midi. Bien chers tous, c'est avant de me mettre au travail que je vous trace ces quelques lignes. J'espère de tout coeur que vos santés se maintiennent à peu près, que Colette et Bernard font toujours de bons écoliers. J'ai eu des nouvelles des grands-parents. Cela m'a fait grand plaisir de voir qu'ils se maintiennent toujours à peu près. Quant à moi, la pleine forme règne et suis prête à affronter 2 examens avant Pâques. J'espère que l'on se verra à Pâques et qu'à la rentrée, j'aurai votre visite à Montpellier. Votre nièce et cousine qui ne vous oublie pas vous envoie de grosses bises à tous. Christiane ""

 


 

 

            

 

 

Talloires, Lac d' Annecy, la Baie et le Port - 08/08/1975 - "" Campés depuis le 1er Août à Sévrier à quelques kilomètres d'Annecy. Nous allons souvent au Semnoz (sommet de 1700 mètres d'altitude) où Roger peut faire évoluer l' "Amigo" face à un abrupt de 1000m (c'est de là que s'envolent les delta-planes - très impressionnant!) La-haut on fait son plein d'oxygène! Amicalement vôtre ""

 

 

 


 

 

            

 

 

Nazaré, Portugal, Pulling the nets "" Le 21/07/72 - Bien chers tous, un affectueux bonjour du Portugal où nous sommes arrivés depuis 8 jours après avoir mis 4 jours pour traverser l'Espagne. A Fatima, nous avons eu la chance de voir la cousine Yvette. Vous espérant en bonne santé. A bientôt. Lucien - Affectueux souvenirs d'un très agréable voyage. Nous serons de retour fin-juillet début août Grosses bises. Hélène ""

 

 

 


 

 

          

 

 

SENEGAL - Troupeau sur la plage de Mboro - Herd on Mboro beach - Eine Herde am Strand in Mboro

 

 

 


 

 

          

 

 

Les Sables d'Olonne - 16 Août 1965 - "" Mes chers enfants, je crains fort que vous n'ayez reçu ma carte la semaine dernière, j'ai oublié le numéro de la rue, je voulais le demander à Jeannine et je l'ai postée sans le faire. Nous avons un temps assez beau, le repos est complet. Je pense à Roger quand il pleut, je me dis qu'il en a de la chanced'être au boulot. En attendant le retour, je vous embrasse tous bien fort. Maman ""

 

 


 

 

    

 

Sète, 24 Avril 1966 - "" Les bateaux te rappelleront un certain souvenir. Nous avons fait bon voyage jusqu'à Sète. Nous avons trouvé tout le monde en bonne santé. Demain départ pour Pradelles. Je t'écrirai pour l'heure d'arrivée à Paris. Grosses bises. Ta femme ""

 


 

 

    

 

 

Nans les Pins - Cabo San Roque "" Chère Rose et Henri, comptant aller passer quelques jours à Carcès, je m'arrêterai dimanche prochain le matin vers 11H et déjeunerai avec vous. Vous espéarant en bonne santé, je vous dis donc à Dimanche et vous embrasse affectueusement. Cathe ""

 


 

 

    

 

 

 Saint Raphaël - 20 Juin 1954 - "" Quelques heures de détente au bord de la petite mer ""

 

 


 

 

 

    

 

 

Venise, 7 Octobre 1996 - "" Après un long voyage (1000km) séjour très agréable. Beaucoup de choses à voir. Changement complet de décor avec nos Cévennes! Hôtel extra. Tout va bien. Bisous. Suzanne, Dédé. Grosse bise. Pierrette, Henri ""

 

 


 

 

    

 

Montréal - 23 Juillet 1996 - "" Grosses bises du Canada où nous passons un très bon séjour. Le beau temps nous permet de bien profiter de nos journées. Mais tout a une fin et il faut songer au retour en France. Grosses bises. Claude, Marie-France ""

 

 


 

 

    

 

 

 Île d'Yeu, 16 Juillet 1980 - "" Beaucoup de plages, un peu de soleil. Bref... c'est le pied... les gosses de plaisir sont super. Que demander de plus. Nous avons des vélos à notre disposition. On fait tout le tour de l'île. Je commence la planche à voile. Pas si simple que ça. Au 26. Bises ""

 


 

 

    

 

CAMOGLI -  "" Après une période très pénible et une année très chargée, nous apprécions ces quelques jours de détente. Vie italienne colorée qui nous dépayse totalement. Les glaces sont succulentes, le vin acceptable, la mer très belle, le pays très pittoresque, et Loulou toise les italiennes fort jolies. L'eau est bonne et avec un peu de chance, nous arriverons à bronzer. Depuis 3 ans, ça nous manquait! Bonne fête à Pierre en espérant que vous viendrez nous voir cet été. Affectueux baisers de nous tous ""

 


 

 

    

 

Cassis - La Plage de Bestouan - 11 Juillet 1952 

"" Qu'a vist Paris e noun Cassis a ren vist ""

"" Affectueux souvenirs de Cassis - Thérèse - Jean ""

 


 

    

 


Isula di Corsica - 21/08/1986

 

 "" Chers tante et oncle, nous voici pour la seconde fois dans cette somptueuse Corse plus particulièrement à Porto Vecchio. La chaleur y est torride, la mer tiède, nous nous réfugions souvent dans le maquis auprès des rivières pour avoir un peu de fraîcheur. Les vacances sont ce qu'elles doivent être, reposantes et agréables. Nous vous espérons en très bonne santé et vous adressons nos meilleurs baisers. Jo - Dany bibises ""


 

 

    

 

L'Auvergne - Vallée d'Enfer - Téléférique du Sancy - Gare départ

"" Affectueux souvenirs d'Auvergne. Marie-Thérèse. Michel. D.Blondeau ""

 


 

    

 

Bassin d'Arcachon - Les cabanes tchanquées devant l'île aux Oiseaux

"" Les fêtes étaient joyeuses car le soleil était de la partie. Nous revenons d'une petite croisière d'Arcachon aux îles. C'était magnifique. Nous étions nombreux mais personne n'a été malade. Certains enfants sont à la neige. Nous cela ne nous enchante pas et puis Yvan doit aller travailler hélas! Il y a 131 maisons à construire avant le mois de février!!! Mais le 12 janvier heureusement, mais pas sans mal, il aura la semaine. Nous vous embrassons de tout coeur. Raymonde - Yan ""

 


 

 

    

 

 Le Barcarès (Pyrénées Orientales) - LE LYDIA   "Le Paquebot des Sables "

 

 


 

 

    

 

 "" Viens-tu dévoiler l'avenir

Au coeur fatigué qui t'implore

Rayon divin, es-tu l'aurore

Du jour qui ne doit pas finir ""

(Lamartine)

 


 

 

    

 

1925 - Environs de Royan
Vue d'ensemble de la Côte de Meschers-Plage

 

Le 21/09/1925  ""Nous sommes arrivés avec un temps superbe et surtout propice à la pêche : hier 3k de crevettes, aujourd'hui un sac d'huitres au moins 50k. Je compte en emporter dimanche soir. Dommage que vous soyez partis. Nous sommes très bien installés. Souhaitons bonnes vacances. Tachez de passer ici à votre retour. Cordiale poignée de main.

 


 

 

    

 

 1974 - Charmes et couleurs de la Corse - Golfe de la Girolata

 

Partinello - 19/07/1974  "" Ma chère Marie-France, peut-être seras-tu à l'hôpital mais la carte t'arrivera tout de même. Beauté du site, calme, mais pas tellement de beau temps depuis 2 jours. Bonne chance pour ton traitement et encore merci pour ta gentillesse. A bientôt et bonnes pensées à partager avec Maryse. Gisèle ""

  

 

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