19 octobre 2012

~~ Le Grand Cèdre ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 


Quand nous sommes arrivés à Alès (Gard) en 1965, le cèdre du jardin était déjà bien grand. Près d'un demi-siècle plus tard, il avait largement dépassé la maison à étages, et des décennies de tramontane aidant, le tronc, et en particulier la cime,  se sont  mis à pencher dangereusement vers la rue. L'heure était donc venue d' écimer cet arbre vénérable et d' élaguer au-dessus du toit quelques branches dont les aiguilles venaient  boucher la gouttière. Le jardin de Maman et Guy, entouré d'une muraille telle une citadelle,  a ceci de particulier qu'aucun véhicule ne peut y accéder. L'idéal aurait été de pouvoir utiliser une nacelle, si tant est qu'une nacelle soit assez haute pour accéder à la cime. Quand Maman m'a parlé de la tâche, j'ai tout de suite accepté sans imaginer l'ampleur du travail. Il a fallu s'équiper d'un harnais et d'un treuil pour accompagner la descente du bois jusqu'au sol. Prudence : le premier jour, sans harnais, une branche a cassé sous mon poids (1 quintal + 2 kg) et je n'ai dû mon salut qu'à un réflexe inespéré, me retrouvant suspendu tel un gibbon à une branche en contrebas. J'étais averti et le harnais ne m'a plus quitté pendant la semaine de travaux. Un bûcheron averti en vaut deux, parole de captain!!! Notre grand cèdre a été raccourci de 6 bons mètres, occasionnant 8 voyages vers la déchetterie pour évacuer plus de 3  bonnes tonnes de bois et de végétaux. Nous avons mis de côté les plus gros rondins pour en faire... des plateaux à fromage. Sous peu, nous goûterons des pélardons des Cévennes... aux senteurs de cèdre, à suivre bien sûr dans le blog des artistes, des poètes et des voyageurs, vous voilà avertis, tout comme le bûcheron... Un grand merci à mon grand-père Gabriel qui m'a initié, dans l'autre millénaire, à la taille des chênes centenaires du Cil du Roc de Bellevue, Dordogne. Toutes les photos ont été prises par Karine. Bravo mon Karinou.

 

 


 

 

A 13h23 ce samedi 20 Octobre, plaisir de saluer 7 belles îles parmi les pays-visiteurs :  la Guadeloupe, le Royaume-Uni, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, Singapour, les Antilles Néerlandaises et l'île de la Réunion. Merci également à l'Allemagne, les Pays-Bas, le Maroc et la France d'être venus saluer le Grand Cèdre du Jardin de Maman et Guy.

 Page suivante : ~~ REINES DU GRAU ~~

 

 

 


17 octobre 2012

~~ CARIBBEAN SAILING IN THE 90s ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les années 90, deux armements se partageaient le transport de passagers aux Antilles : l'Express des Îles et les Transports Maritimes Brudey Frères. C'est dans le second que j'ai atterri en répondant à une petite annonce de l'hebdomadaire "Le Marin". C'est ainsi que j'ai commencé mes navigations antillaises par un poste de Capitaine à bord du FLYCAT sur la ligne Trois-Rivières/Les Saintes/Basse-Terre. Très vite, je suis passé sur la ligne Guadeloupe/Marie-Galante avec le TROPIC. Mon premier navire à jets fut le légendaire MARIA. Nous avons mené la belle MARIA sans compter nos heures, avec le meilleur équipage de la Caraïbe,  sur la ligne Marie-Galante/Guadeloupe/Martinique. Il m'est arrivé de faire à son bord des embarquements de 10 mois. Navigations intenses où nous transportions principalement des passagers, leurs bagages ainsi que bon nombre de colis dont le quotidien France-Antilles imprimé en Martinique et distribué en Guadeloupe. Des tonnes de marchandises chargées à bras d'homme à la sueur de nos fronts. Un grand BRAVO à tous mes équipages pour tant de volonté et de courage. Après de bons et loyaux services, la belle MARIA vieillissante, souffrant principalement de problèmes d'electrolyse, fut remplacée par l'ACACIA. A cette époque, les armements investissaient dans des navires de plus en plus rapides et gourmands, alors que la récession touristique se faisait sentir et que le nombre de passagers commençait à chuter. Dans le même temps, le coût du gas-oil augmentait considérablement. Les transports Maritimes Antillais connaissaient la fin de leur âge d'or. C'est dans ce contexte de récession que l'Armement Brudey frères se porta acquéreur du PASSION, un navire au succès aussi bref que foudroyant. Une prochaine page du blog sera consacrée à ce fabuleux PASSION dont la légende court encore de Moringlane à Borée, de Desruisseaux à Pirogue, de Folle Anse à Etang Noir et bien au-delà de Marie-Galante, dans toute la Caraïbe. Prochainement donc dans ces pages, PASSION, le Catamaran de l'An 2000 qui portait bien son nom, car chacun sait que la passion est éphémère.... 

 Pour découvrir l'histoire de PASSION, cliquer ici : PASSION

Page suivante : ~~ LE GRAND CEDRE ~~

 

 

02 octobre 2012

CARTES POSTALES 2

 

 

            

 

Montpellier, 18/05/1971, Soleil couchant sur la Méditerranée -  "" Montpellier, ce jeudi après-midi. Bien chers tous, c'est avant de me mettre au travail que je vous trace ces quelques lignes. J'espère de tout coeur que vos santés se maintiennent à peu près, que Colette et Bernard font toujours de bons écoliers. J'ai eu des nouvelles des grands-parents. Cela m'a fait grand plaisir de voir qu'ils se maintiennent toujours à peu près. Quant à moi, la pleine forme règne et suis prête à affronter 2 examens avant Pâques. J'espère que l'on se verra à Pâques et qu'à la rentrée, j'aurai votre visite à Montpellier. Votre nièce et cousine qui ne vous oublie pas vous envoie de grosses bises à tous. Christiane ""

 


 

 

            

 

 

Talloires, Lac d' Annecy, la Baie et le Port - 08/08/1975 - "" Campés depuis le 1er Août à Sévrier à quelques kilomètres d'Annecy. Nous allons souvent au Semnoz (sommet de 1700 mètres d'altitude) où Roger peut faire évoluer l' "Amigo" face à un abrupt de 1000m (c'est de là que s'envolent les delta-planes - très impressionnant!) La-haut on fait son plein d'oxygène! Amicalement vôtre ""

 

 

 


 

 

            

 

 

Nazaré, Portugal, Pulling the nets "" Le 21/07/72 - Bien chers tous, un affectueux bonjour du Portugal où nous sommes arrivés depuis 8 jours après avoir mis 4 jours pour traverser l'Espagne. A Fatima, nous avons eu la chance de voir la cousine Yvette. Vous espérant en bonne santé. A bientôt. Lucien - Affectueux souvenirs d'un très agréable voyage. Nous serons de retour fin-juillet début août Grosses bises. Hélène ""

 

 

 


 

 

          

 

 

SENEGAL - Troupeau sur la plage de Mboro - Herd on Mboro beach - Eine Herde am Strand in Mboro

 

 

 


 

 

          

 

 

Les Sables d'Olonne - 16 Août 1965 - "" Mes chers enfants, je crains fort que vous n'ayez reçu ma carte la semaine dernière, j'ai oublié le numéro de la rue, je voulais le demander à Jeannine et je l'ai postée sans le faire. Nous avons un temps assez beau, le repos est complet. Je pense à Roger quand il pleut, je me dis qu'il en a de la chanced'être au boulot. En attendant le retour, je vous embrasse tous bien fort. Maman ""

 

 


 

 

    

 

Sète, 24 Avril 1966 - "" Les bateaux te rappelleront un certain souvenir. Nous avons fait bon voyage jusqu'à Sète. Nous avons trouvé tout le monde en bonne santé. Demain départ pour Pradelles. Je t'écrirai pour l'heure d'arrivée à Paris. Grosses bises. Ta femme ""

 


 

 

    

 

 

Nans les Pins - Cabo San Roque "" Chère Rose et Henri, comptant aller passer quelques jours à Carcès, je m'arrêterai dimanche prochain le matin vers 11H et déjeunerai avec vous. Vous espéarant en bonne santé, je vous dis donc à Dimanche et vous embrasse affectueusement. Cathe ""

 


 

 

    

 

 

 Saint Raphaël - 20 Juin 1954 - "" Quelques heures de détente au bord de la petite mer ""

 

 


 

 

 

    

 

 

Venise, 7 Octobre 1996 - "" Après un long voyage (1000km) séjour très agréable. Beaucoup de choses à voir. Changement complet de décor avec nos Cévennes! Hôtel extra. Tout va bien. Bisous. Suzanne, Dédé. Grosse bise. Pierrette, Henri ""

 

 


 

 

    

 

Montréal - 23 Juillet 1996 - "" Grosses bises du Canada où nous passons un très bon séjour. Le beau temps nous permet de bien profiter de nos journées. Mais tout a une fin et il faut songer au retour en France. Grosses bises. Claude, Marie-France ""

 

 


 

 

    

 

 

 Île d'Yeu, 16 Juillet 1980 - "" Beaucoup de plages, un peu de soleil. Bref... c'est le pied... les gosses de plaisir sont super. Que demander de plus. Nous avons des vélos à notre disposition. On fait tout le tour de l'île. Je commence la planche à voile. Pas si simple que ça. Au 26. Bises ""

 


 

 

    

 

CAMOGLI -  "" Après une période très pénible et une année très chargée, nous apprécions ces quelques jours de détente. Vie italienne colorée qui nous dépayse totalement. Les glaces sont succulentes, le vin acceptable, la mer très belle, le pays très pittoresque, et Loulou toise les italiennes fort jolies. L'eau est bonne et avec un peu de chance, nous arriverons à bronzer. Depuis 3 ans, ça nous manquait! Bonne fête à Pierre en espérant que vous viendrez nous voir cet été. Affectueux baisers de nous tous ""

 


 

 

    

 

Cassis - La Plage de Bestouan - 11 Juillet 1952 

"" Qu'a vist Paris e noun Cassis a ren vist ""

"" Affectueux souvenirs de Cassis - Thérèse - Jean ""

 


 

    

 


Isula di Corsica - 21/08/1986

 

 "" Chers tante et oncle, nous voici pour la seconde fois dans cette somptueuse Corse plus particulièrement à Porto Vecchio. La chaleur y est torride, la mer tiède, nous nous réfugions souvent dans le maquis auprès des rivières pour avoir un peu de fraîcheur. Les vacances sont ce qu'elles doivent être, reposantes et agréables. Nous vous espérons en très bonne santé et vous adressons nos meilleurs baisers. Jo - Dany bibises ""


 

 

    

 

L'Auvergne - Vallée d'Enfer - Téléférique du Sancy - Gare départ

"" Affectueux souvenirs d'Auvergne. Marie-Thérèse. Michel. D.Blondeau ""

 


 

    

 

Bassin d'Arcachon - Les cabanes tchanquées devant l'île aux Oiseaux

"" Les fêtes étaient joyeuses car le soleil était de la partie. Nous revenons d'une petite croisière d'Arcachon aux îles. C'était magnifique. Nous étions nombreux mais personne n'a été malade. Certains enfants sont à la neige. Nous cela ne nous enchante pas et puis Yvan doit aller travailler hélas! Il y a 131 maisons à construire avant le mois de février!!! Mais le 12 janvier heureusement, mais pas sans mal, il aura la semaine. Nous vous embrassons de tout coeur. Raymonde - Yan ""

 


 

 

    

 

 Le Barcarès (Pyrénées Orientales) - LE LYDIA   "Le Paquebot des Sables "

 

 


 

 

    

 

 "" Viens-tu dévoiler l'avenir

Au coeur fatigué qui t'implore

Rayon divin, es-tu l'aurore

Du jour qui ne doit pas finir ""

(Lamartine)

 


 

 

    

 

1925 - Environs de Royan
Vue d'ensemble de la Côte de Meschers-Plage

 

Le 21/09/1925  ""Nous sommes arrivés avec un temps superbe et surtout propice à la pêche : hier 3k de crevettes, aujourd'hui un sac d'huitres au moins 50k. Je compte en emporter dimanche soir. Dommage que vous soyez partis. Nous sommes très bien installés. Souhaitons bonnes vacances. Tachez de passer ici à votre retour. Cordiale poignée de main.

 


 

 

    

 

 1974 - Charmes et couleurs de la Corse - Golfe de la Girolata

 

Partinello - 19/07/1974  "" Ma chère Marie-France, peut-être seras-tu à l'hôpital mais la carte t'arrivera tout de même. Beauté du site, calme, mais pas tellement de beau temps depuis 2 jours. Bonne chance pour ton traitement et encore merci pour ta gentillesse. A bientôt et bonnes pensées à partager avec Maryse. Gisèle ""

  

 

Pour partager votre collection, rejoignez notre fan-page :

http://www.facebook.com/groups/383111665082822/

 

Page suivante : ~~ CARIBBEAN SAILING IN THE 90s ~~