10 mai 2012

~~ DAR GARIDOU ~~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La première maison de Jean-Michel Garidou, construite en 1947.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le douar Doukala, non loin de Moulay Bousselham et tout près de Lalla Mimouna, la maison chère à Jean-Michel est connue sous le nom de Dar Marcel Garidou. Elle fut construite par son père à son retour de guerre en 1947. Ici on reconnait le puits en béton armé, qui n'a pas pris une ride. 

 

 

 

 

 

 

On reconnait sur la photo ci-dessous de gauche à droite Claude Dudouet, Jean Garidou, Guy Garidou et Francis Debelle notre Sounet, tous fils du Gharb et tous promus au grade de Brigadier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre grand-père Gabriel, fondateur de Moulay Bousselham avec Monsieur Bonnal,  fut le tout premier à venir passer l'été en famille au bord de l'eau pour oublier les chaleurs du Gharb. C'est ainsi qu'en Août 1925, ma mère Lysette est arrivée à l'âge d'un mois à dos de chameau sur les dunes entre lagune et océan. A l'époque, aucun cabanon. Seuls se dressaient sur le sable les marabouts de Moulay-Bousselham sur la rive Nord de la merja, et celui d'Abdel Jlil el Tiar son rival de la rive Sud... Plus tard sont apparus les premiers cabanons dont celui de Marcel Garidou, le grand-père de Jean Michel, ci-dessus en 1933.

 

 

 

 

 

 

Le cabanon de Marcel Garidou à Moulay Bousselham après agrandissement en 1934.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons retrouvé Dar Garidou à la demande de Jean-Michel. Ici demeurent des souvenirs anciens. La ferme est toujours debout, rose du plaisir d'être à l'honneur aujourd'hui dans le blog des artistes, des poètes et des voyageurs. La vidéo est dans Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xqs19z_dar-garidou_travel

 

Demain, nous irons non loin de là à Siah tout près de Souk-el Arba du Gharb. Nous avons franchi le coeur serré la porte de Dar Neib, sans difficulté car depuis le départ récent de son dernier  occupant voilà quelques semaines, portes, fenêtres, grilles, balustrades, les dernières marques matérielles du passé sont livrées au vandalisme... 

Page suivante : ~~ DAR NEÏB ~~

 

 

 

Posté par annexemj à 16:36 - Permalien [#]
Tags : , , , , ,